Logements adaptés
Le bâtiment Olhain dispose de cinq appartements de plain-pied et indépendants, adaptés pour personnes retraitées ou en situation de handicap. Pour faire une demande de logement adapté, veuillez retourner en mairie ce formulaire complété.
Logements d’urgence
Il existe deux logements d’urgence à Sare : l’un, à la maison Suharriaga, au-dessus du Gaztetxe et l’autre, à la maison Bolanjeberria, au-dessus d’Axuri Arte.
Ils ont pour vocation, sur un moyen terme, d’aider toutes personnes se retrouvant en difficulté et sans logement. Leur location ne peut dépasser une année, le but étant de répondre à un maximum de personnes en précarité sociale.
Dans le souci d’apporter un meilleur confort, nous y effectuons ponctuellement des travaux d’entretien et y améliorons l’aménagement, au fur et à mesure des changements de locataires.
En cas de besoin, rendez-vous en mairie avec ce formulaire de Demande de logement d’urgence (pdf - 227Ko) prérempli.
Ce formulaire n'est pas compatible avec les systèmes d'assistance technologiques tels qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la Mairie au 05 59 54 20 28 ou par mail à mairie@sare.fr qui vous aidera dans vos démarches.
Projet « Logements sociaux » au presbytère
Après la création du funérarium, la deuxième partie de ce mandat va s’intéresser à la rénovation du bâtiment du presbytère. Au minimum quatre logements locatifs sociaux y verront le jour. Dans un contexte d’urgence immobilière, ce projet sera géré entièrement par notre municipalité, permettant ainsi de fixer collectivement les conditions d’attribution. Aujourd’hui, des logements sociaux existent déjà à Sare, Résidences Omordia et Errebot (Quartier Ihalar), mais leur gestion dépend de l’Office 64 de l’Habitat. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout accompagnement dans ces démarches de demande de logement social.